Comment se déroulent nos travaux ?
Les membres décident collégialement en séance plénière du programme de travail annuel. Il est élaboré à partir de sujets proposés par les élus de Rennes Métropole (sollicitation) ou par les membres eux-mêmes (auto-saisine).
Une fois le programme validé, des groupes de travail pilotés par un ou plusieurs membres sont constitués pour répondre aux problématiques posées. La composition (membres, partenaires extérieurs…), la méthodologie (diagnostic, démarche prospective…) et les moyens (groupe-projet, débat, outils numériques…) sont adaptés à chaque problématique. L'équipe technique facilite le travail des groupes.
Les avis et contributions des membres sont ensuite transmis aux élus locaux de façon à enrichir les politiques publiques métropolitaines. Les acteurs locaux peuvent aussi s'emparer des préconisations proposées pour impulser des actions et des expérimentations sur le territoire.
Les travaux en cours portent sur la transition climatique, les migrations, et les précarités des jeunes (voir le programme 2024 du codev).
Nos travaux
TitreTrois membres du Codev sont associés à la mission d'étude sur la 5 GMots clés5G, innovation, technologie, débat, Rennes
5G, innovation, technologie, débat, Rennes
Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole, a sollicité le Conseil de développement pour qu’il participe à la mission d’étude sur la 5G installée par la Ville de Rennes. La démarche vise à éclairer le débat public et permettre à chacun de mesurer les enjeux de cette innovation.
Installée les 13 et 14 novembre 2020, la mission est pilotée par Pierre Jannin, conseiller municipal Ville de Rennes délégué au numérique à et l’innovation. Elle s’appuiera sur un groupe diversifié de 40 personnes représentant les habitant·e·s de Rennes. Elle se compose :
- pour moitié de représentant·e·s élu·e.s au conseil municipal ;
- pour moitié de représentant·e·s non-élu·e·s dont 16 citoyens tirés au sort ; 1 représentant étudiant ; 3 membres du Codev de la métropole de Rennes : Germain Bertrand (président Codev - CFTC), Christian Desbois (Eau et rivières de Bretagne) et Sandrine Cassan (ADO 35).
En savoir plus sur la démarche et le calendrier
Des ateliers thématiques avec la présence d'experts
Durant les 4 mois que va durer la mission, plusieurs ateliers thématiques seront organisés avec la présence d'experts pour aborder les différentes dimensions du sujet et différents points de vue. Les objectifs sont :
- de constituer un socle commun de connaissances
- d'aborder les différentes dimensions et différents points de vue sur la technologie et ses impacts à travers des auditions d’acteurs et d’experts
- l’écriture collective d’un avis.
Des extraits des enregistrements de ces ateliers seront accessibles sur la chaîne Youtube de la mission.
En parallèle des ateliers et conférences, une consultation en ligne est ouverte depuis le 26 novembre sur le site de la Fabrique citoyenne pour recueillir des contributions et enrichir les conclusions de la mission d'étude.
Tout au long de la démarche les trois membres du Conseil de développement impliqués organiseront des liens avec le reste des membres de l’assemblée plénière.
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