• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Linkedin
  • Dialoguons
    • Se connecter
  • Lettre d’infos
  • Contact
  • Extranet
Codev métropole de Rennes

Codev métropole de Rennes

Un site utilisant WordPress

  • Accueil
  • Notre Collectif
    • Trombinoscope
    • Rejoignez-nous !
  • Au coeur de l’activité
    • Agenda
    • Notre médiathèque
  • Nos partenaires
  • Ça nous inspire
    • Dialoguons
      • Se connecter
    • Lettre d’infos
    • Contact
    • Extranet

Au coeur de l’activité

Comment se déroulent nos travaux ?

Les membres décident collégialement en séance plénière du programme de travail annuel. Il est élaboré à partir de sujets proposés par les élus de Rennes Métropole (sollicitation) ou par les membres eux-mêmes (auto-saisine).

Une fois le programme validé, des groupes de travail pilotés par un ou plusieurs membres sont constitués pour répondre aux problématiques posées. La composition (membres, partenaires extérieurs…), la méthodologie (diagnostic, démarche prospective…) et les moyens (groupe-projet, débat, outils numériques…) sont adaptés à chaque problématique. L'équipe technique facilite le travail des groupes.

Les avis et contributions des membres sont ensuite transmis aux élus locaux de façon à enrichir les politiques publiques métropolitaines. Les acteurs locaux peuvent aussi s'emparer des préconisations proposées pour impulser des actions et des expérimentations sur le territoire.

Les travaux en cours portent sur la transition climatique, les migrations, et les précarités des jeunes (voir le programme 2024 du codev).

Nos travaux

TitreRUDI, la plateforme de partage de données autour de Rennes en 10 chiffres clés

Mots clés

données, donnée, rudi, partage de données, data, projet européen, Rennes Métropole, consortium, innovation, partenariat, partenaire

Date / Date publicationLe 31 mai 2023

Thématique

#Données et numérique

Type

#Partage

Retour liste
Résumé / Chapo

A l’occasion de la fin du financement européen qui a permis de lancer le projet, voici dix chiffres clés illustrant le chemin parcouru depuis 3 ans et 9 mois.

Texte article

Les chiffres clés du projet RUDI vu du Codev

> 45 mois de projet financé :

Soit 3 ans et 9 mois

> V1.1 : la version actuelle de développement de RUDI

Découvrez la en cliquant ici

> 480 ressources en ligne

Elles ont vocation à laisser trace de la construction du projet, et inspirer d’autres territoires et acteurs à déployer ces types d’outils. Consulter les ressources RUDI en ligne

> Un projet 100% open source

Notamment le cœur du développement du projet : les nœuds producteurs

> 4 propositions de valeurs

  1. Accéder aux données du territoire pour créer des services
  2. Partager vos données en toute sécurité et en garder la maitrise
  3. Bénéficier de services numériques basés sur une gestion responsable et éthique des données
  4. Se saisir de Rudi ici et ailleurs

Les chiffres clés du Codev dans le projet RUDI

> 350 heures consacrées bénévolement par les membres du Codev au projet RUDI

En itération avec le temps dédié (et financé à 80% par l'UIA) par l'équipe salariée du Codev sur ce partenariat

> 12 Réunions Codev dédiées, en plus des nombreux rendez-vous RUDI auxquels les membres ont pu participer

Acculturation, recueil des besoins, formulation d'un défi "impact carbone" aux potentiels porteurs de projet, partage des ressentis et propositions pour la suite du projet (voir avis formulés), formulation de cas d'usages potentiels ...

> 30 membres du Codev, tous acteurs locaux, ayant participé à au moins une réunion RUDI depuis 2020

Dont plusieurs copilotes qui se sont succédés, notamment Erwan Quesseveur sur la période 2020-2023

> 2 avis du Conseil de développement en cours de projet et 8 articles mis en ligne

Retrouvez les avis du Codev ici et là

> 5 ans depuis la création du groupe « Données et territoire » au Codev

Les membres du groupe, créé en 2018, se sont pleinement investis dans le projet RUDI, à partir de 2020. Voir les autres productions du groupe de travail sur l'appropriation et la mise en débat autour des données, et sur la médiation numérique.

 

Télécharger les documents :
Partager cet article :
Photo 1 / visuel 1"

Cet article n'a pas de commentaire

Commenter l'article Annuler la réponse

* Champs obligatoires



Ça nous inspire

You are not allowed to view this content.

Footer

  • Au coeur de l’activité
  • Ça nous inspire
  • Nos partenaires
  • Notre Collectif
  • Mentions légales
  • Suivez-nous
  • Dialoguons
  • Lettre d’infos
  • Contact
  • Extranet

Conseil de développement de la métropole de Rennes
AUDIAR

3 rue Geneviève de Gaulle-Anthonioz
CS 40716
35207 Rennes cedex 2
Tél. : 02 99 01 95 17
contact@codev-metropolerennes.bzh