• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer au pied de page
  • Linkedin
  • Dialoguons
    • Se connecter
  • Lettre d’infos
  • Contact
  • Extranet
Codev métropole de Rennes

Codev métropole de Rennes

Un site utilisant WordPress

  • Accueil
  • Notre Collectif
    • Trombinoscope
    • Rejoignez-nous !
  • Au coeur de l’activité
    • Agenda
    • Notre médiathèque
  • Nos partenaires
  • Ça nous inspire
    • Dialoguons
      • Se connecter
    • Lettre d’infos
    • Contact
    • Extranet

Au coeur de l’activité

Comment se déroulent nos travaux ?

Les membres décident collégialement en séance plénière du programme de travail annuel. Il est élaboré à partir de sujets proposés par les élus de Rennes Métropole (sollicitation) ou par les membres eux-mêmes (auto-saisine).

Une fois le programme validé, des groupes de travail pilotés par un ou plusieurs membres sont constitués pour répondre aux problématiques posées. La composition (membres, partenaires extérieurs…), la méthodologie (diagnostic, démarche prospective…) et les moyens (groupe-projet, débat, outils numériques…) sont adaptés à chaque problématique. L'équipe technique facilite le travail des groupes.

Les avis et contributions des membres sont ensuite transmis aux élus locaux de façon à enrichir les politiques publiques métropolitaines. Les acteurs locaux peuvent aussi s'emparer des préconisations proposées pour impulser des actions et des expérimentations sur le territoire.

Les travaux en cours portent sur la transition climatique, les migrations, et les précarités des jeunes (voir le programme 2024 du codev).

Nos travaux

Titre« Et si on parlait de toit ? » Propositions pour les seniors et résultats de l’enquête auprès des 15-30 ans

Mots clés

Habitat, Logement, PLH, Programme Local de l'Habitat, publics, jeunes, attentes, besoins, innovation, coût, accessibilité, emploi, formation

Date / Date publicationLe 18 octobre 2022

Thématique

#Habitat

Type

#Partage

Retour liste
Résumé / Chapo

Recueillir et faire connaitre les besoins "usagers" de populations spécifiques en termes d'habitat, pour contribuer au Programme local de l’habitat (PLH) : c’est l’une des attentes fortes des participants au groupe « Et si on parlait de toit ? ».

Les membres Codev mobilisés ont notamment interrogé et relayé les besoins des séniors et des jeunes

Texte article

11 propositions pour améliorer l’habitat des seniors

Les besoins spécifiques des aînés ont précédemment été soulevés par le groupe « Seniors, et alors ?! ».

Des propositions ont d'ores et déjà été identifiées en lien avec l’habitat. Parmi elles :

  • Développer fortement l’offre d’hébergement par territoire en anticipation des projections démographiques et en fonction des besoins des personnes concernées à l’échelle locale, communale ou par secteur de Rennes Métropole
  • Oser de nouvelles formes de logements, notamment intergénérationnels et interculturels, si cela répond aux besoins exprimés
  • Proposer des espaces mutualisés en pied d’immeuble : de moins en moins développés, ils permettent pourtant le vivre ensemble. Ils sont pour le Codev à redévelopper, pour créer des espaces sociaux, communs, pour des activités variées, ouvertes vers le quartier, avec un animateur/référent identifié

Voir plus de propositions dans la note de travail

Logement sur Rennes Métropole : ce qu’en disent des jeunes de moins de 30 ans

Les échanges ont par ailleurs porté sur les problématiques des jeunes alternants et étudiants pour accéder à un logement décent, accessible et correspondant à leurs attentes. L’enquête auprès des 15-30 ans réalisée en mai 2022 est l’étape suivante.

614 jeunes de 18 à 30 ans ont répondu à l’enquête sur leurs besoins en logements lancée par le Codev.

614 réponses ont été reçues, notamment grâce aux nombreux relais des membres du Codev dans leurs réseaux et à l’investissement de membres moteurs dans le groupe « Et si on parlait de toit ? ». Les répondants sont principalement des étudiants (69,2%) et majoritairement des femmes (71,7%), et 70% ont une licence ou plus. La grande majorité (82%) a entre 19 et 24 ans, ce qui colore les résultats de cette enquête à visée avant tout qualitative.

Quelques premiers éléments d'analyse :

Le loyer et la luminosité, les deux premiers critères de choix

La facilité à trouver un logement avec un loyer abordable devient de plus en plus un critère de choix pour les futurs étudiants ou salariés, vu la hausse des coûts de l’immobilier. Il  se hisse d’ailleurs en tête des critères du logement « idéal » dans cette enquête, à égalité avec la luminosité, et avant la  superficie ou la localisation du bien (voir tableau ci-dessous).

25% des répondants renoncent à des dépenses alimentaires à cause du coût du logement

61% des répondants locataires de leur logement principal déclarent débourser plus de 400€ de loyer, et 30% plus de 500€. 70% répondent toucher en retour une aide (parentale, APL, employeur…). Pourtant, 58% d’entre eux (61% des étudiants) déclarent devoir renoncer à d’autres dépenses à cause du coût de leur(s) logement(s). 56% des répondants annoncent renoncer à des dépenses de loisirs, et 25% renoncent à des dépenses alimentaires. Vu l’augmentation actuelle du coût des énergies, on peut également supposer l’augmentation des jeunes renonçant partiellement à chauffer leur logement.

Attentes des répondants

Ils se disent intéressés par des locations (84%), des résidences privées (55%), des colocations (49%) et le coliving (38%). Les résidences CROUS intéressent 34% des répondants. 20% déclarent être intéressés par des logements intergénérationnels, un jeune répondant sur six se dit intéressé pour habiter des logements type habitat léger, tiny house ou hôtel de plein air. Des pistes à creuser pour trouver des offres de logements alternatives à l’offre actuelle, saturée en cette rentrée de septembre 2022 ?

Un certain nombre de questionnements que les participants au groupe « Et si on parlait de toit ? » au Codev se proposent d’interroger avec des jeunes concernés intéressés, et des organisations pouvant faire levier pour trouver des points d’amélioration, que ce soient les établissements de formation, de (futurs) employeurs, les collectivités, ou des propriétaires bailleurs…

Voir plus de résultats dans la note de travail

 

Photo : Photo by Tierra Mallorca on Unsplash

 

Télécharger les documents :
Partager cet article :
Photo 1 / visuel 1"

Cet article n'a pas de commentaire

Commenter l'article Annuler la réponse

* Champs obligatoires



Ça nous inspire

You are not allowed to view this content.

Footer

  • Au coeur de l’activité
  • Ça nous inspire
  • Nos partenaires
  • Notre Collectif
  • Mentions légales
  • Suivez-nous
  • Dialoguons
  • Lettre d’infos
  • Contact
  • Extranet

Conseil de développement de la métropole de Rennes
AUDIAR

3 rue Geneviève de Gaulle-Anthonioz
CS 40716
35207 Rennes cedex 2
Tél. : 02 99 01 95 17
contact@codev-metropolerennes.bzh