Comment se déroulent nos travaux ?
Les membres décident collégialement en séance plénière du programme de travail annuel. Il est élaboré à partir de sujets proposés par les élus de Rennes Métropole (sollicitation) ou par les membres eux-mêmes (auto-saisine).
Une fois le programme validé, des groupes de travail pilotés par un ou plusieurs membres sont constitués pour répondre aux problématiques posées. La composition (membres, partenaires extérieurs…), la méthodologie (diagnostic, démarche prospective…) et les moyens (groupe-projet, débat, outils numériques…) sont adaptés à chaque problématique. L'équipe technique facilite le travail des groupes.
Les avis et contributions des membres sont ensuite transmis aux élus locaux de façon à enrichir les politiques publiques métropolitaines. Les acteurs locaux peuvent aussi s'emparer des préconisations proposées pour impulser des actions et des expérimentations sur le territoire.
Les travaux en cours portent sur les mobilités, l'adaptation au changement climatique, la culture, et l'alimentation (voir le programme 2025-2026 du codev).
Nos travaux
Titre[Podcast] Dans les coulisses du groupe de travail MobilitésMots clés
Comment des organisations du territoire et citoyen·nes aux parcours très différents en viennent-ils et elles à travailler ensemble sur les enjeux de mobilité d'un territoire ? Qu'est-ce qui pousse à s'engager au sein du Conseil de développement ? Et comment se construit un avis collectif destiné à éclairer l'action publique ?
Dans cet épisode, nous donnons la parole aux trois copilotes du groupe de travail « Mobilités » du Conseil de développement de la métropole de Rennes. Pendant une vingtaine de minutes, ils reviennent sur leur parcours, les raisons qui les ont conduit·es à rejoindre le Codev, mais aussi sur l'aventure humaine et intellectuelle qu'a représenté ce travail collaboratif.
Au fil de l'échange, ils racontent le contexte et le fonctionnement concret du groupe, les rencontres qui ont nourri leurs réflexions, les débats qui ont traversé leurs travaux et les principaux enseignements tirés de cette démarche. Ils partagent également ce que cette expérience leur a apporté, tant sur le plan personnel que collectif.
Un témoignage sincère et enthousiaste qui illustre la richesse de l'engagement citoyen, la force du dialogue et la richesse du travail collectif.
🎧 Bonne écoute !
Intervenant·es :
Claire HARDY – Citoyenne volontaire – Vice-présidente Codev - Copilote du groupe de travail mobilités
Éric HUYNH – Représentant de l’association Rennes Natation - Copilote du groupe de travail mobilités
Mickaël PATY – Représentant de l’association Route du meuble - Copilote du groupe de travail mobilités
Gaëlle CHAPON – Responsable Codev (Audiar)
Céline RIGOURD - Chargée de mission Codev (Audiar)
Sommaire :
0’00 : Présentation du groupe de travail et des intervenant·es
2’05 : Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre le Codev ?
4’35 : Qu’est-ce que l’expérience du Codev vous apporte personnellement, professionnellement et/ou collectivement ?
7’22 : Pourquoi avoir rejoint le groupe de travail “Mobilités” et comment se déroulaient concrètement les séances ?
12’18 : Quels sont les principaux enseignements, constats ou recommandations issues des travaux du groupe Mobilités ?
18’45 : Avez-vous des points à ajouter, un mot de la fin ?
"
Commenter l'article