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Economie - Emploi - Compétences -

Focus sur le secteur des services aux entreprises du bassin d'emploi de Rennes

29/06/2015

Cette note de conjoncture s'inscrit dans le cadre du partenariat avec la MEIF de Rennes et constitue une contribution à la nouvelle thématique de l'Exploratoire (lieu interactif de découverte et d'information sur les métiers) pour l'année 2015.

Huit secteurs d'activité ont ainsi été investigués dans ce cadre : propreté/nettoyage, sécurité , recrutement et conseil RH, intérim, Audit/comptabilité/ droit/gestion, communication / marketing, relations clients, numérique.

Cette note de conjoncture analyse pour les différentes filières, la situation conjoncturelle du secteur, les mutations en cours et perspectives de développement mais également l'évolution des emplois et compétences.

Sur un plan conjoncturel, la dynamique de croissance de l'emploi au sein du secteur des services aux entreprises demeure favorable malgré une conjoncture dégradée. En glissement annuel, au 4ème trimestre 2014, l'emploi dans le secteur des services a crû de 1,5 % sur un an.

On observe un certain nombre de mutations communes à l'ensemble des activités de prestations de services aux entreprises :
- une logique de concentration des acteurs afin d'atteindre une taille critique et gagner en compétitivité prix ;
- une digitalisation des outils qui tend à restructurer certains marchés tels que le conseil en recrutement ou la communication ;
- une stratégie de diversification de l'offre de prestations et en parallèle un phénomène de spécialisation sur des niches d'activité ;
- une exigence de services individualisés de plus en plus forte exprimée de la part des clients.

Au-delà de ces constats un certain nombre d'enjeux communs aux différents secteurs se dégagent de ce travail :
- un nécessaire renforcement de la relation clients ;
- un besoin d'accompagner la digitalisation des usages au sein de ces entreprises notamment par de la formation professionnelle et l'accompagnement de l'évolution des compétences ;
- un enjeu de professionnalisation des salariés du secteur, notamment pour les services opérationnels tels que la sécurité, le nettoyage ou le secteur de la relation clients.

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 codespar-note-conjoncture-services-06-2015.pdf