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Economie - Emploi - Compétences -

Emploi dans le commerce sur le Pays de Rennes - Restitution de la phase de diagnostic

10/06/2013

Le diagnostic partagé mené par le groupe projet "volet social du commerce" a permis d'analyser les mutations traversant le commerce de détail et leur impacts sur l'emploi et les compétences des salariés.

Plusieurs enjeux ont été pointés par le groupe :
- La nécessite pour les commerçants de définir une stratégie numérique (présence sur Internet, logique sans contact, vitrines numériques, cartes de fidélité numériques, géolocalisation, etc..) et favoriser la logique multi canal.
- Créer de la valeur ajoutée par du service et un renforcement de la relation client (dans une logique de commerce de précision).
- Ou encore se rapprocher du client (lieux de passage, lieux de vie, ..) et jouer la carte de la proximité et de la « praticité » (dans une logique de commerce de solution).

Il semble donc aujourd'hui nécessaire d'anticiper ces évolutions par le biais de la formation des salariés en leur permettant de monter en compétences sur l'appropriation des outils numériques ou encore de renforcer leurs aptitudes relationnelles, en lien avec le développement de la logique de commerce serviciel.