Au fil du projet

  • 23 03 2018

    Séance 3 LGV : rencontre spéciale visite de la gare de Rennes

    Les membres du groupe-projet ont eu le privilège d'explorer les coulisses de l'impressionnant chantier de la gare de Rennes le 20 mars dernier.
    Pascal Croce, directeur du projet, a fait découvrir aux membres les futurs espaces de la nouvelle gare et expliqué la technicité et la complexité du chantier. Nous remercions chaleureusement la SNCF et Monsieur Croce pour la qualité de leur accueil.

  • 28 02 2018

    Séance 2 LGV : présentation de 3 études de l'Audiar sur les effets de l’arrivée de la LGV

    Trois présentations de l’Agence d’urbanisme (AUDIAR) pouvant éclairer le groupe-projet sur les effets de l’arrivée de la LGV étaient au programme de la séance LGV du 21 février 2018.



    Impacts pressentis de la LGV : le point de vue de 180 dirigeants d’entreprise du Grand ouest

    L’ouverture commerciale de la LGV Bretagne Pays de la Loire (LGV BPL) a eu lieu le 2 juillet 2017. Comment les entreprises ont-elles anticipé l’impact sur leurs activités de l’ouverture de ce nouveau tronçon ferroviaire à Très Grande Vitesse ? C’est le sujet de l’étude réalisée par Eiffage Rail Express, l’Audiar et l’Université Rennes 2. Cette étude, menée dans le cadre de l’observatoire socio-économique de la LGV, restitue le point de vue de 180 entreprises localisées en Bretagne et Pays de la Loire, dont 64 du bassin rennais.
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    Effet LGV, révolution numérique : Quels impacts sur l’immobilier résidentiel dans le bassin rennais ? Quels enseignements pour les acteurs locaux ?

    La rencontre de l’Observatoire de l’habitat de l’aire urbaine de Rennes, du 10 avril 2017, a abordé le panorama des marchés du logement pour la période 2016-2017 et a donné lieu à une table ronde sur les effets de la LGV et de la révolution numérique sur l'immobilier résidentiel du bassin rennais. Les actes de la rencontre, qui a réuni 90 personnes, permettent de valoriser les éléments présentés ainsi que les propos qui ont pu être échangés.
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    EuroRennes et l’attractivité rennaise post-2020, le point de vue des PME Locales

    Rennes va développer un avantage comparatif décisif sur les territoires métropolitains concurrents. Pour les chefs d’entreprise rencontrés par l’Audiar, il y a deux conditions à cela : se faire connaître à l’international et valoriser une offre exceptionnelle de mobilité (TGV, réseau de métro,…). Ils ont aussi exprimé d’autres conditions de réussite à cette stratégie notamment sur les fonctions du pôle d’affaires EuroRennes comme leur volonté d’être associés et partenaires de ce développement.
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  • 20 02 2018

    La démarche LGV est lancée ! Retour sur la première séance de travail

    Le 23 janvier s'est tenue la première séance de travail sur les impacts de l'arrivée de la LGV à Rennes. La trentaine de participants, membres Codev et partenaires invités, ont pu échanger sur leurs attentes, leur vision et sur des premiers questionnements.

    Rappel de la démarche

    Pour lancer la démarche, le président du Codev, Alain Charraud, et les co-pilotes, Flavie Boukhenoufa et Hervé Le Jeune, ont présenté l'autosaisine et rappelé aux nombreux participants les valeurs qui fondent les méthodes de travail du Codev. Les séances de travail seront organisées afin que chacun puisse s’exprimer dans un contexte de débat apaisé et constructif.

    Les co-pilotes souhaitent entendre les différentes paroles des acteurs sur les impacts LGV, comme une plateforme permettant de rassembler les atouts et points de vigilance qui sont liés à ces effets. Ces acteurs représentent différents domaines d’activité et d’usagers (Sncf, aéroport de Rennes, Chambre des notaires 35, Chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine, Apec, Union du Commerce du pays de Rennes, associations d'usagers…). Un grand nombre d'entre eux dispose d’observatoires, de statistiques ou de données plus qualitatives qui pourront être partagés dans les semaines à venir. Afin d'enrichir la réflexion, d'autres acteurs non présents autour de la table seront auditionnés.
    Le Codev souhaite percevoir les impacts économiques et également sociaux et environnementaux. Son souhait est également de se tourner vers l’avenir en imaginant les impacts à plus long terme.

    L’état des lieux partenarial que le Codev dressera et les préconisations qu’il pourra formuler seront à adresser aux élus mais également aux différents décideurs et citoyens potentiellement concernés.

    Un débat mouvant pour exprimer les points de vue

    Un débat mouvant a été organisé en séance. La règle du jeu est simple. Une ligne au sol permet de délimiter deux surfaces « plutôt d’accord » et « plutôt pas d’accord ». Chaque participant est invité à se positionner physiquement d'un côté de la ligne ou de l'autre, afin d'exprimer son point de vue sur une affirmation qui vient d'être prononcée. Il peut ensuite argumenter son positionnement et également changer de place s'il a été convaincu par les arguments des autres personnes.

    « L’arrivée de la LGV à Rennes est un accélérateur de développement », « La LGV va renforcer nos liens avec Paris et l’Europe », « La LGV est un facteur de fracture sociale »,
    « La LGV ne concerne qu’une minorité de personnes », sont les quatre affirmations qui ont été débattues en séance. Elles ont permis de mettre en exergue des premiers impacts positifs et négatifs perçus, espérés ou craints, et des questionnements.

    Quelques éléments positifs qui seront objectivés dans la suite des travaux : la LGV s'inscrit dans une dynamique plus globale de développement de la métropole de Rennes ; un levier de l'emploi cadre dans un contexte de forte concurrence entre les métropoles ; une mobilité facilitée que ce soit pour les actifs ou les étudiants.

    Quelques éléments négatifs qui seront objectivés dans la suite des travaux : impacts sur la réorganisation de l’offre TER sur le bassin de vie avec horaires changés, trains supprimés… ; stratégie immobilière (investisseur) et montée des prix avec l'arrivée d'une population parisienne et mise en difficulté potentielle de la mixité sociale ; nuisances pour les riverains.

    Quelques questionnements : quels services pour l'accueil de nouvelles populations ? Comment garantir la mixité sociale sur Rennes (cadres mais pas que : ouvriers, employés, industrie…) ? Comment se sert-on de Rennes comme porte d’entrée pour le reste de la Bretagne ?

    Prochaine séance consacrée aux travaux de l'Audiar sur le sujet

    La prochaine séance de travail aura lieu ce 21 février et sera principalement consacrée à une intervention et des échanges avec l’Audiar. L’agence d'urbanisme et de développement a produit un certain nombre d’études sur les effets de l’arrivée de la LGV à Rennes et en Bretagne, notamment :

    Impacts de la LGV Bretagne Pays de Loire : synthèse du point de vue de 180 dirigeants d'entreprise du Grand Ouest (juin 2017)

    Rencontre de l'Observatoire de l'Habitat de l'aire urbaine de Rennes (avril 2017)

    EuroRennes et l’attractivité rennaise post-2020 (juin 2016)

     

     

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Projet : Impacts LGV