Au fil du projet

  • 28 09 2018

    Retour sur la rencontre « Données » du 4 juillet

    Le Codev a organisé une rencontre « les données dans nos activités : comment les apprivoiser ? », le 4 juillet 2018, à l’intention des organisations du territoire intéressées.

    Plusieurs ateliers ont été organisés en 2e partie de réunion. Le Codev remercie les membres et partenaires de l’organisation de ces ateliers, notamment Arnaud Fouquaut, avocat et membre de l’association Gulliver, Adrien Pavie, géomaticien et contributeur OpenStreetMap, Emmanuel Keita, membre du Breizh Data Club, et Xavier Boisvert, président de Breizh Small Business Act.

    Voici la synthèse de ces ateliers.

     

    Atelier #1 Quelles limites à l’usage des données personnelles dans une organisation ?

    Les principales questions qui se posent :

    -    Quelle application du nouveau cadre juridique qu’est le règlement général de protection des données (RGPD) ?

    -    Quels risques si l’organisation ne respecte pas assez le RGPD ?

    -    Comment améliorer et sécuriser l’utilisation et la gestion des données en interne de l’organisation, même au-delà des données personnelles ?

    -    Quelle éthique dans l’organisation au sujet des données personnelles dont elle dispose, au-delà de l’application de la RGPD ?

    Les solutions existantes :

    -    Outils d’application du RGPD

    Les besoins identifiés

    -    Travailler la déontologie dans le recueil de consentement : sortir du consentement non éclairé

    Ouverture : valeur de la donnée personnelle pour les nouvelles générations

     

    Atelier #2 Comment les données peuvent aider à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles ?

    Les principales questions qui se posent :

    -    Comment collecter, recenser les données dont je dispose dans mon organisation ?

    -    Quels outils techniques pour mettre en commun ces données en interne ?

    -    Comment identifier les données pertinentes ?

    -    Quelle transparence dans le choix des algorithmes ?

    -    Quels indicateurs sont pertinents pour évaluer la démarche ?

    Les solutions existantes : Relèvent de la communication, du relationnel, de l’humain > échange, partage avec accord, transparence

    Les besoins identifiés : développer une approche pédagogique et ainsi améliorer la confiance

     

    Atelier #3 Quels sont les impacts des données et de la digitalisation sur les métiers et les équipes ?

    Les principales questions qui se posent :

    -    Comment éviter ou du  moins limiter la dépendance à des outils numériques, qui paraissent bien souvent complexifier le fonctionnement de l’organisation ?

    -    Comment impliquer toutes les personnes intervenant dans l’organisation ? Tout le monde est concerné…

    -    Comment assurer la sécurité ?

    -    Comment rassurer sur le traitement ?

    -    Comment garder la / gagner en qualité dans son environnement de travail ?

    -    Problématique de la géolocalisation des collaborateurs…

    Solutions existantes

    -    Former – communiquer

    -    Administrer les droits d’accès et de modification

    -    Charte éthique / Penser à l’intérêt général qui apporte plus de droits

    Besoins identifiés :

    -    Des outils pédagogiques

     

    Atelier #4 Quel positionnement pour l’acteur public par rapport aux nouveaux usages des données ?

    Les principales questions qui se posent :

    -    Quelle stratégie concernant les données ouvertes (open data) ? Quelles données sont ouvertes ? Quels sujets bénéficient de données ouvertes ? Quelle possibilité donnée à des tiers d’enrichir l’open data d’un acteur public ?

    -    Partager des données (en interne / externe des collectivités) : pour quel usage ? Quel est le modèle économique des services qui utilisent de la donnée partagée ?

    -    De quelles données disposent les collectivités ? Quel accès à ces données ?

    -    Quelle information au citoyen sur l’utilisation de ces données ?

    -    Comment l’acteur public obtient-il (ou non) les données gérées par des acteurs tiers ?

    -    Quelle qualité de la donnée partagée ? Quelle « certification » ? (Comment) intégrer (ou non) des données citoyennes ?

    -    Quel(s) rôle(s) de l’acteur public par rapport aux GAFAM ? Quel(s) choix ?

    -    Rôle à jouer par l’acteur public dans la régulation de services (type Waze) ?

    -    Comment rattraper le retard pris dans les plus petites collectivités locales concernant la dématérialisation des services ?

    Remarques :

    -    Le positionnement des acteurs publics comme tiers de confiance semble indispensable mais n’est pas acquis

    -    Problématique de la maitrise et de la transparence des algorithmes de prise de décisions…

    Solutions identifiées

    -    Ressources d’Open data France

    -    Des portails open data existent mais restent plutôt pour des services publics de grande taille.

    Les besoins identifiés

    -    Sortir de l’Open data « par défaut »

    -    Garantir un double contrôle : personnes ET administrations

  • 12 07 2018

    Retour sur la rencontre « Données » du 4 juillet

     

    Le 4 juillet dernier, une quarantaine de responsables d'organisation ont participé à la rencontre "Les données dans nos activités : comment les apprivoiser ?".

     

    Pour mieux appréhender la diversité des sujets liés aux données dans les organisations, cinq intervenants se sont prêtés au jeu des pitchs, avant de lancer les ateliers. Voici résumé en 3 mots clés leur témoignage :

     

    Erwan Gouadec - Association Trans Musicales : Faciliter l’expérience des festivaliers grâce à des bracelets connectés

    - Technologie : nouveau service impossible sans technologie

    - Service : d’abord, au service des festivaliers

    - Ethique : sans éthique, possibilité d’un mauvais usage des données

     

    Hélène Féchant et Denis Vernier - Solina : Structurer et faire circuler les données produits : un gage de qualité et de succès

    - Forte croissance externe : qui implique une stratégie de structuration et de circulation des données

    - Interculturel : l'entreprise est implantée dans 18 pays, et chaque établissement a été impliqué

    - Agroalimentaire : données relevant de la sécurité alimentaire, des allergènes, des valeurs nutritionnelles, etc.

     Yvan Du Lavouer - KERink: Valoriser les données clients en autonomie et de manière efficiente

    - Pragmatisme  les questions qui se sont posées : Quels sont nos besoins ? qu'est ce qui se fait ?  que peut-on faire ?, comment le mettre en œuvre simplement en autonomie et à cout maitrisé ?

    - Fidélisation : Information de nos clients (nouveautés, promo, actualité...), amélioration du service (horaires, conseils à l'usage...), Installation et amélioration de la marque et de son image, Recrutement de nouveaux clients boutiques et BtoB.

    - Vigilance : Etre à l'affut des retours clients et prospects : commentaires, désabonnements... et gérer la donnée qui peut aussi venir de l’extérieur (notes et commentaires google, pages jaunes, site internet...)

     

    Hélène Duval - ENEDIS : Développement d’applications « métier » versus sensibilité des données

    - Sens : expliquer le pourquoi de l’utilisation des données

    - Partenariat et coconstruction : l’innovation passe par là et la donnée en est un formidable vecteur

    - Gouvernance : la mise en place d’une gouvernance des données au niveau national de l’entreprise a permis de faire beaucoup tout en respectant le cadre

     

    Benoit Cafaro – Entreprise Tribord : Des solutions de traçabilité qui optimisent les ressources

    - Connaissance : les données nous permettent ainsi qu’à nos clients d’avoir une meilleure connaissance

    - Optimiser : ce que l’on fait avec notre « Packmat » et ce que la collectivité peut faire pour mieux répondre aux besoins des habitants

    - Ouverture à d’autres analyses : sans vendre les données, les collectivités peuvent les croiser avec beaucoup d’autres champs et ouvrir leur analyse

     

    Bientôt, la synthèse des ateliers...

  • 28 06 2018

    "Les données dans nos activités : comment les apprivoiser?"

     

    Programme complet

    Merci de vous inscrire

    A l'intention des responsables d'entreprises, d'associations, syndicaux, de fédérations...

     

    Des pitchs pour nous éclairer

    - Association Trans Musicales, Erwan Gouadec #CULTURE

    Faciliter l’expérience des festivaliers grâce à des bracelets connectés

    - Solina, Hélène Féchant #INDUSTRIE

    Structurer et faire circuler les données produits : un gage de qualité et de succès

    - KERink, Yvan Du Lavouer #COMMERCE

    Valoriser les données clients en autonomie et de manière efficiente

    - Enedis, Hélène Duval #ENERGIE

    Développement d’applications « métier » vs sensibilité des données

    - Tribord, Benoît Cafaro #INSERTION

    Des solutions de traçabilité qui optimisent les ressources


    Des ateliers pour creuser

    #1 Quelles limites à l’usage des données personnelles dans une organisation ?

    Avec Arnaud Fouquaut, avocat

    # 2 Comment les données peuvent aider à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles ?

    Avec Adrien Pavie, entrepreneur en géomatique et développement

    #3 Quels sont les impacts des données et de la digitalisation sur les métiers et les équipes ?

    Avec Emmanuel Keita, dirigeant de Sundiata et membre de Breizh Data Club

    #4  Quel positionnement pour l’acteur public par rapport aux nouveaux usages des données ?

    Avec Xavier Boivert, président de Breizh Small Business Act

     

    > Des actions à déployer

     

    Un pot pour se désaltérer et continuer à échanger...

     

     

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Projet : Données et territoire