Au fil du projet

  • 12 07 2018

    Retour sur la rencontre « Données » du 4 juillet

     

    Le 4 juillet dernier, une quarantaine de responsables d'organisation ont participé à la rencontre "Les données dans nos activités : comment les apprivoiser ?".

     

    Pour mieux appréhender la diversité des sujets liés aux données dans les organisations, cinq intervenants se sont prêtés au jeu des pitchs, avant de lancer les ateliers. Voici résumé en 3 mots clés leur témoignage :

     

    Erwan Gouadec - Association Trans Musicales : Faciliter l’expérience des festivaliers grâce à des bracelets connectés

    - Technologie : nouveau service impossible sans technologie

    - Service : d’abord, au service des festivaliers

    - Ethique : sans éthique, possibilité d’un mauvais usage des données

     

    Hélène Féchant et Denis Vernier - Solina : Structurer et faire circuler les données produits : un gage de qualité et de succès

    - Forte croissance externe : qui implique une stratégie de structuration et de circulation des données

    - Interculturel : l'entreprise est implantée dans 18 pays, et chaque établissement a été impliqué

    - Agroalimentaire : données relevant de la sécurité alimentaire, des allergènes, des valeurs nutritionnelles, etc.

     Yvan Du Lavouer - KERink: Valoriser les données clients en autonomie et de manière efficiente

    - Pragmatisme  les questions qui se sont posées : Quels sont nos besoins ? qu'est ce qui se fait ?  que peut-on faire ?, comment le mettre en œuvre simplement en autonomie et à cout maitrisé ?

    - Fidélisation : Information de nos clients (nouveautés, promo, actualité...), amélioration du service (horaires, conseils à l'usage...), Installation et amélioration de la marque et de son image, Recrutement de nouveaux clients boutiques et BtoB.

    - Vigilance : Etre à l'affut des retours clients et prospects : commentaires, désabonnements... et gérer la donnée qui peut aussi venir de l’extérieur (notes et commentaires google, pages jaunes, site internet...)

     

    Hélène Duval - ENEDIS : Développement d’applications « métier » versus sensibilité des données

    - Sens : expliquer le pourquoi de l’utilisation des données

    - Partenariat et coconstruction : l’innovation passe par là et la donnée en est un formidable vecteur

    - Gouvernance : la mise en place d’une gouvernance des données au niveau national de l’entreprise a permis de faire beaucoup tout en respectant le cadre

     

    Benoit Cafaro – Entreprise Tribord : Des solutions de traçabilité qui optimisent les ressources

    - Connaissance : les données nous permettent ainsi qu’à nos clients d’avoir une meilleure connaissance

    - Optimiser : ce que l’on fait avec notre « Packmat » et ce que la collectivité peut faire pour mieux répondre aux besoins des habitants

    - Ouverture à d’autres analyses : sans vendre les données, les collectivités peuvent les croiser avec beaucoup d’autres champs et ouvrir leur analyse

     

    Bientôt, la synthèse des ateliers...

  • 28 06 2018

    "Les données dans nos activités : comment les apprivoiser?"

     

    Programme complet

    Merci de vous inscrire

    A l'intention des responsables d'entreprises, d'associations, syndicaux, de fédérations...

     

    Des pitchs pour nous éclairer

    - Association Trans Musicales, Erwan Gouadec #CULTURE

    Faciliter l’expérience des festivaliers grâce à des bracelets connectés

    - Solina, Hélène Féchant #INDUSTRIE

    Structurer et faire circuler les données produits : un gage de qualité et de succès

    - KERink, Yvan Du Lavouer #COMMERCE

    Valoriser les données clients en autonomie et de manière efficiente

    - Enedis, Hélène Duval #ENERGIE

    Développement d’applications « métier » vs sensibilité des données

    - Tribord, Benoît Cafaro #INSERTION

    Des solutions de traçabilité qui optimisent les ressources


    Des ateliers pour creuser

    #1 Quelles limites à l’usage des données personnelles dans une organisation ?

    Avec Arnaud Fouquaut, avocat

    # 2 Comment les données peuvent aider à prendre des décisions stratégiques et opérationnelles ?

    Avec Adrien Pavie, entrepreneur en géomatique et développement

    #3 Quels sont les impacts des données et de la digitalisation sur les métiers et les équipes ?

    Avec Emmanuel Keita, dirigeant de Sundiata et membre de Breizh Data Club

    #4  Quel positionnement pour l’acteur public par rapport aux nouveaux usages des données ?

    Avec Xavier Boivert, président de Breizh Small Business Act

     

    > Des actions à déployer

     

    Un pot pour se désaltérer et continuer à échanger...

     

     

  • 11 06 2018

    Les données dans nos activités : comment les apprivoiser?

    Poursuivant sa dynamique de lancement d'un débat métropolitain sur la donnée et le territoire, le Conseil de développement invite les responsables et les professionnels d'organisations à une rencontre le 4 juillet prochain.

    L'objectif est double :

    - éclairer les responsables de structures intéressés, sur l’impact de la donnée sur leur organisation, à court et moyen terme,

    - aider à identifier des actions à mener dans chaque structure participante, dans une logique d'anticipation.

    En effet, les organisations sont ou seront rapidement concernées par les impacts croisés, d'une part, de l'augmentation exponentielle des données disponibles, et, d'autre part, de technologies de plus en plus abordables financièrement pour les traiter. Reste à savoir en saisir les potentiels (aide à la décision, développement de nouveaux services, création artistique, organisation interne, arrivée de l’intelligence artificielle …) mais aussi les écueils à éviter (évolution des métiers, acculturation et acceptabilité pour les salariés, … ).

    Pour y parvenir, le Conseil de développement s'entourera de témoignants ayant déjà mis en œuvre des actions innovantes dans leur organisation en lien avec l'usage de données, et de personnes ressources ayant une expertise sur le sujet.

    Programme

    Inscription

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Projet : Données et territoire

Le projet

Dans le cadre de sa mission d'acteur du débat métropolitain, le Codev est sollicité par Rennes Métropole sur un premier sujet : la donnée et le territoire.

Le Conseil de développement aura pour ambition de veiller et de contribuer à l'organisation d'un véritable débat sur la donnée et le territoire. Ce débat se fera également en lien avec la mise en place du Service Public Métropolitain de la Donnée (SPMD) de Rennes Métropole.

Animation du groupe

Eric Avenel
Membre du Bureau du Conseil de développement
représentant l'Université de Rennes 1
Alain Charraud
Président du Conseil de développement

Contact

Céline Rigourd
Tél. 02 99 01 85 17