Au fil du projet

  • 10 12 2014

    Emploi dans le commerce : document de synthèse de la démarche

    Le groupe projet  "Emploi dans le commerce" a finalisé ses travaux en fin d'année 2013. L'essentiel de la démarche est synthétisé dans ce document de 4 pages qui reprend les éléments clés du diagnostic et les préconisations formulées par le groupe.

    Pour rappel, cette démarche avait pour objet d'anticiper les évolutions intervenant dans le secteur du commerce et ainsi préparer les emplois et compétences de demain au sein de ce secteur.

    La partie diagnostic de la démarche a permis d'analyser les évolutions intervenant à la fois du côté des consommateurs (recherche de proximité, de praticité, individualisation des besoins) mais également du côté des distributeurs (déploiement de stratégies multicanales, développement d'un commerce plus serviciel, omniprésence du numérique...).

    Ce travail de diagnostic a permis d'alimenter une réflexion prospective sur la question des emplois dans le commerce à l'horizon 2025 sur le Pays de Rennes. Quatre scénarios d'évolution possible du commerce ont été élaborés au travers de cette démarche :
    - Le commerce, tout est permis
    - Le commerce, service compris
    - Le commerce, à l’ère du « e »
    - Le commerce, en court-circuit

    La partie préconisations est à destination à la fois des acteurs du commerce, des partenaires institutionnels, des organismes de formation, des partenaires sociaux ou encore des élus.
    Parmi ces préconisations, il s'agit en outre pour les commerçants d'adopter une stratégie numérique et renforcer la relation client. En parallèle, accompagner la montée en compétence des salariés du commerce afin d'anticiper les mobilités intra sectorielles mais aussi vers d'autres secteurs d'activités tels que la logistique, les services ou encore le numérique.  Pour ce faire, les acteurs disposent d'outils tels que la formation professionnelle et la Gestion prévisionnelle des emplois et compétences dans l'entreprise mais aussi à l'échelle du territoire (GPEC-T).

    L'ensemble de cette réflexion se trouve dans les deux contributions du CODESPAR et l'essentiel dans ce document de 4 pages.

  • 25 04 2014

    Matinale de Rennes Atalante dédiée au commerce connecté

    Le magasin (physique) est-il mort ?
    C'est autour de  cette question volontairement provocatrice que les trois spécialistes conviés par Rennes Atalante ont débattu ce matin dans les locaux de la CCI de Saint Malo.
    Nicolas Dufoureau, directeur du centre commercial grand quartier à Rennes a fait part de sa stratégie digitale dont l'objet est d'accompagner l'ensemble du parcours client (de la préparation de la visite au suivi de la vente).
    David Legrand, représentant du groupe Beaumanoir (Bonobo, cache-cache, ..) a présenté des innovations digitales mises en place au sein d'enseignes du groupe malouin telles que les cabines d'essayage connectées à l'ensemble des produits du magasin par des systèmes RFID.
    Enfin, Fabrice Barbin a montré au travers d'exemples de clients accompagnés par synergiz qu'il était possible, via les outils numériques, de faire évoluer fondamentalement la perception que les clients ont de la marque.

  • 09 12 2013

    Le CODESPAR présent à l’Assemblée Générale de L’UPA

    Le CODESPAR était invité à présenter les conclusions du groupe projet emploi dans le commerce lors l’Assemblée Générale de l’UPA qui s’est tenue le 27 novembre dernier au Triptik à Acigné.

    L’UPA est l’organisation nationale représentative de l’artisanat et du commerce de proximité.
    Remy Langlois, pilote du groupe projet a participé à la table ronde sur le thème « devenir ». L’occasion de présenter les scénarios du groupe projet ainsi que les préconisations issues de la démarche.
    Les préconisations concernant la nécessaire présence des commerçants sur Internet ont été relevées avec beaucoup d’humour par le dessinateur, présent tout au long de cette soirée.

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Emploi dans le commerce

Le projet

Le CODESPAR est saisi par le Pays de Rennes qui souhaite, dans le cadre de la révision du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT), avoir une vision partagée et prospective des évolutions des modes d’organisation du commerce et analyser leurs impacts sur le plan social. Le CODESPAR a donc lancé en juin 2012 un groupe projet sur le volet social du commerce avec pour objectif d’analyser les évolutions récentes et à venir dans le commerce et d’en appréhender les conséquences futures en matière d’emploi, de compétences et de conditions de travail.